En savoir plus, bibliographie

Vidéos

Les monnaies locales complémentaires

Il y en a 4 000 dans le monde, et désormais une soixantaine en France : FUTURE vous fait découvrir les monnaies locales complémentaires. Destinées à favoriser les échanges locaux et à empêcher la spéculation (le cours étant fixe), elles se veulent l’illustration d’une nouvelle façon de vivre et de consommer. Direction Volos en Grèce, où l’utilisation d’une monnaie complémentaire est un véritable message politique dans un pays durement touché par la crise. Puis c’est au Pays-Basque que nous découvrons l’Euskal.

La création monétaire – BCE

Qu’est-ce que la monnaie ? Comment est-elle créée et par qui ? Pourquoi dit-on que « les crédits font les dépôts » ? Quel rôle joue la banque centrale et pourquoi la création monétaire n’est-elle pas sans limite ? Ce court-métrage d’animation explique de manière synthétique le mécanisme de création monétaire qui fait partie intégrante de notre quotidien et qui peut paraître si naturel.

Sol Violette – l’éclosion d’une monnaie

Sol Violette – l’éclosion d’une monnaie

Histoire de la Monnaie Locale Complémentaire de Toulouse

Le jeu du crayon – la circulation monétaire

Le jeu du crayon – la circulation monétaire

Explication des impacts de la circulation monétaire et de la thésaurisation sous forme d’un jeu

Films et documentaires

L’Angle Éco – France 2 :Cet argent qui nous gouverne

L’argent qui nous gouverne est le thème de ce nouveau numéro du magazine. Il peut être un poison qui pousse à l’endettement et parfois servir à corrompre. Et il a la capacité d’enrichir autant que d’appauvrir. Alors, faut-il mieux le contrôler ou bien tout simplement le supprimer ? 

« Cet argent qui nous gouverne », un nouveau numéro de « L’Angle éco » diffusé le 15 juin 2017 à 20h55 sur France 2.

Sacré croissance

Arte film

Devises citoyennes

Créer de la monnaie n’est pas un privilège réservé aux seules banques d’états. Depuis 2010, aux quatre coins de la France, on frappe des monnaies locales. Celles-ci sont émises par les citoyens eux-mêmes pour redonner, sur leur territoire, l’humanité et le sens que la monnaie conventionnelle n’incarne plus à leurs yeux : retisser les liens sociaux, promouvoir la culture régionale, dynamiser l’économie locale et favoriser le développement durable. Ce documentaire décrypte ce phénomène en pleine expansion, en allant à la rencontre de ses utilisateurs, particuliers et professionnels qui y adhèrent et en suivant le quotidien des membres fondateurs et des gestionnaires de ces monnaies.

Le système bancaire de A à Z

Création monétaire : se sont les banques privées qui créent l’argent

Interview de Novembre 2014 de Gaël Giraud, chercheur en économie au CNRS, auteur de Illusion financière ( Editions de l’Atelier, 2012)

La double face de la monnaie

Documentaire sur la monnaie, son fonctionnement et les solutions potentielles telles que les monnaies complémentaires ou S.E.L.

Livres

Les monnaies locales complémentaires, pourquoi, comment ?

Philippe DERUDDER – Editions Yves Michel 2014

L’auteur définit ce qu’est une monnaie locale complémentaire, qui n’est pas soutenue par un gouvernement national et est destinée à être échangée dans une zone restreinte. Il donne un historique de ce type de monnaie, dresse le portrait d’expérimentations en France, et propose un guide de la mise en place d’une MLC.

Petit guide des 4000 monnaies locales en circulation à ce jour

Jacques Atlan – Emergence éditions. Toulon, 2017

La plupart des pays démocratiques développent des monnaies locales en complémentarité avec l’euro, la livre sterling ou le yen. Face à la crise de la dette et de l’euro, la multiplication des monnaies locales ou systèmes d’échanges est une réponse en faveur de l’économie de proximité. A travers des exemples concrets, ce guide explique comment mettre en place et développer cette pratique.

Les monnaies citoyennes : faites de votre monnaie un bulletin de vote !

Frédéric Bosqué – Editions Yves Michel. Gap, 2014

Présentation du concept de monnaie locale complémentaire et de sa mise en place pratique sur un territoire limité. L’objectif de cette instauration est la réappropriation pour l’homme de la création monétaire, de sa diffusion et du contrôle de l’épargne. Elle permet également de distinguer la production locale et de favoriser la circulation rapide des richesses à travers des circuits courts

La monnaie : un enjeu politique

Les économistes atterrés – Editions points 2018

Une étude sur la monnaie et ses mécanismes, accompagnée d’une approche critique de l’enseignement universitaire abordant ces questions. Les auteurs montrent comment la monnaie est au coeur des problèmes et des crises récurrents du capitalisme

Au coeur de la monnaie – Systèmes monétaires inconscient collectif, archétypes et tabous

Bernard LIETAER – Editions Yves Michel, 2011

A travers une série de questions historiques, philosophiques, économiques et spirituelles, B. Lietaer suggère que les systèmes monétaires contemporains sont davantage fondés sur l’émotion que sur la rationalité.

Le système monétaire international

Michel LELART – Editions La Découverte, 2011

En se situant délibérément dans une perspective historique, cet ouvrage s’efforce de donner une vue d’ensemble précise du système de Bretton Woods instauré en 1944 et de son évolution.

Made in Local : emploi, croissance, durabilité, et si la solution était locale ?

Raphaël SOUCHIER – Ed Eyrolles, 2013

Face aux déséquilibres engendrés par les logiques globales de la mondialisation, R. Souchier plaide pour la réhabilitation et le développement des circuits économiques courts, inscrits dans une perspective de développement durable. L’auteur étudie les réalisations concrètes de ce système et détaille l’action du mouvement américain Balle et d’initiatives françaises.

Rapports

Ministère de l’Economie :
D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité

Mission d’étude sur les monnaies locales complémentaires et les systèmes d’échange locaux

ADEME – Ministère de l’environnement

Les monnaies locales complémentaires environnementales

Etat des lieux, impactsenvironnementaux etefficacité économique des Monnaies Locales Complémentaires

MOOC – formation en ligne ouverte à tous

Université des Colibris

Créer une Monnaie Locale Complémentaire

Depuis la crise financière de 2008, les monnaies locales complémentaires (MLC) ont le vent en poupe. Initiatives encore marginales il y a quelques années, elles sont aujourd’hui pleinement prises en compte par la loi de 2014 relative à l’ESS. Redynamiser des territoires en perte de vitesse, favoriser les échanges en circuit courts, accompagner la transition écologique : on prête à ces dernières de nombreuses vertus. Ce parcours vous propose non seulement d’en savoir plus sur le fonctionnement d’une MLC, mais vous donne également les bases nécessaires pour lancer un projet sur votre territoire.

Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires

Vous avez probablement déjà entendu parler de ces étranges petites monnaies qui se lancent ça et là, en France et ailleurs, et qui posent de nombreuses questions aux autorités publiques, aux élus locaux, aux entreprises, aux habitants du territoire. Pour certains il s’agit de « gadgets » sans impact réel sur l’économie et la société. Pour d’autres, ces monnaies annoncent au contraire une profonde mutation de l’approche des territoires, de l’organisation des échanges et finalement, de la façon même dont nous définissons la richesse dans nos sociétés. Mais qu’en est-il réellement ? Ces monnaies font parler d’elles mais elles sont en réalité très peu connues. Et si nous avons créé ce MOOC, c’est précisément pour expliquer de quoi il s’agit concrètement, de vous permettre de comprendre les enjeux derrière ces monnaies, et notamment de les situer dans le cadre de l’action publique. Nous vous parlerons ainsi du fonctionnement des différents types de monnaies complémentaires, des objectifs que ces monnaies poursuivent, du rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement local, dans la cohésion sociale, et dans la transition vers des territoires durables.

Site Internet :

Réseau sol

Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne


Nos prochains évenements

octobre 2019
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031